Informations importantes sur la

Caution obligatoire

Afin d’assurer une mise en œuvre cohérente du régime de dépôt d’une caution et en vertu des règles en vigueur, la caution ne doit en principe être déposée qu’une seule fois par entreprise et être valable pour l’ensemble du territoire suisse. Les commissions paritaires compétentes instituées par les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire prévoyant une caution ont mandaté le Centre suisse de gestion des cautions, «CSGC» spécialisée dans ce domaine afin qu’il procède à la mise en œuvre des cautions.

La caution doit être déposée avant de débuter les travaux. Les entreprises concernées seront informées individuellement et de manière exhaustive sur la caution obligatoire par fax, par courriel ou par lettre de la ZKVS auxquels seront joints un mémo et un modèle d’acte de garantie. Cette information portera aussi sur la procédure à respecter et le moment à partir duquel la caution devra obligatoirement être déposée.

Annexe sur la caution

Important: Il est de la responsabilité de l’entreprise de déposer la caution avant le début des travaux. L’absence de caution pourrait, à l’occasion d’un contrôle, conduire à une sanction.

La caution peut être déposée au comptant ou au moyen d’un acte de garantie irrévocable délivré par un organisme soumis à la surveillance des banques ou des assurances (FINMA).